6. : Le Projet Pastoral

Des rencontres de pastorale régulières…

De la 6ème à la 3ème, des rencontres de pastorale ont lieu, au sein du collège, toutes les 2 semaines environ sur le temps de la pause méridienne, qui comprend la prise du repas. En 6ème et 5ème, le repas servi est le même que celui du self de Saint-Gabriel. En 4ème et 3ème, le concept de « pasto-pizza » allie le côté pratique et rapide à la convivialité.

 

Des célébrations préparées…

La Messe de rentrée est célébrée sous Le Cèdre du site Saint Gabriel ou dans la chapelle du collège, ouverte à l’ensemble des communautés éducatives des établissements catholiques de Saint-Affrique.

La célébration de l’Avent a lieu le vendredi de la sortie des vacances de Noël en matinée à l’église de Saint-Affrique, sur un thème.

Le Jeudi saint, la Messe en mémoire de la Cène du Seigneur est célébrée dans la chapelle du collège, s’adressant en tout premier lieu aux collégiens. L’évocation de la Pâque juive et le geste du lavement des pieds sont des moments forts de la célébration, et d’utiles outils pédagogiques pour donner du sens à la Pâque chrétienne.

 

Des sacrements vécus…

Le samedi 30 mai 2015, à la cathédrale de Vabres, 5 élèves du collège se sont associés à d’autres jeunes du secteur Saint-Affricain pour recevoir la Confirmation des mains du Père Jean-Claude LAZUECH, délégué du Père Evêque. En amont, ils avaient vécu une retraite de 24h au monastère d’Orient (près de Saint-Sernin) pour se préparer à ce sacrement.

Le samedi 13 juin, ce sont 9 élèves de 5ème qui ont célébré leur Profession de Foi, après 2 jours de retraite. Parmi eux, Mélissa et Mathilda ont reçu le baptême, puis ont communié pour la première fois, en même temps qu’Aude.

 

Des rencontres diocésaines…

Le samedi 21 mars 2015 à Espalion, un groupe de collégiens s’est associé à des jeunes de tout l’Aveyron pour la rencontre « Bouge ta planète » organisée par le CCFD. Le thème « bâtisseurs de paix » avait été retenu cette année.

Le samedi 9 mai 2015, des 4èmes-3èmes se sont rendus à Ceignac pour un temps fort diocésain sur le thème « Aimer, c’est tout donner ». Ils ont rencontré plusieurs témoins qui leur ont présenté leur manière de vivre cette maxime.

Tous les deux ans, les 4èmes et 3èmes peuvent participer à un rassemblement régional à Lourdes durant les vacances de Pâques.

 

La solidarité vécue…

Le lundi 30 mars 2015, les collégiens ont participé à l’événement inter-établissement du « Carêmathon », en courant pour se faire solidaires des chrétiens d’Irak persécutés. Cette opération a permis de récolter la somme de 1.703,35 €, reversée à l’opération « Espoir Irak », proposée par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

Modifier le commentaire 

par RAPHAEL ARNAL le 18 févr. 2016 à 17:35

haut de page