89 articles

Les benjamins futsal ont participé à leur 1er tournoi

Par STEPHANE PERDIGUESPublié le 17 nov. 2017 à 20:09

Ils l'attendaient depuis plusieurs semaines: nos benjamins (élèves de 6°/5°) ont pu disputé leur 1er tournoi du championnat de futsal (football en salle). Tout d'abord, nous remercions chaleureusement M.ARNAL, sans qui nos équipes n'auraient pu disputer ces matchs, car les professeurs d'EPS étaient "réquisitionnés" pour d'autres activités.

Nos équipes ont réalisé de belles rencontres, avec un bilan de 2 victoires et 2 défaites pour notre équipe 1, et 1 victoire et 3 défaites pour notre équipe 2, composée uniquement d'élèves de 6°, avec même une demoiselle Lisa, Bravo à elle!!!

Prochain tournoi futsal benjamins encore à domicile le 13 décembre.


Notre équipe 2 (de G à D): Lisa, Martin, Melvin, Lucas, Noé, Mathias et Nathan (accroupi)
 


Notre équipe 1 (de G à D): Léo, Romain, Nathan, Dylan, Richard, Samuel et Hugo

 

Reprise des compétitions UNSS pour la nouvelle saison

Par STEPHANE PERDIGUESPublié le 28 oct. 2017 à 16:48

Les compétitions UNSS ont repris pour cette nouvelle année scolaire et pour l'instant, nous avons uniquement des équipes engagées en futsal (foot en salle) avec 2 équipes en benjamins (élèves de 6° et 5°) et 2 en minimes (4° et 3°). La 1ère compétition s'est déroulée le mercredi 11 octobre à Rodez et les résultats sont plutôt encourageants puisque notre équipe 1 a gagné trois matchs et en perdu un alors que notre équipe 2 a remporté une victoire pour trois défaites.


Nos jeunes minimes présents lors du tournoi à Rodez

Nous vous invitons à regarder le calendrier des compétitions, ainsi que les dates à retenir, dans l'onglet "Compétitions à venir".

Nos jeunes se sont régalés pour les raids UNSS!

Par STEPHANE PERDIGUESPublié le 21 juin 2017 à 08:55

Comme c'est le cas depuis de nombreuses années, les compétitions UNSS se terminent en juin avec les raids organisés par le Conseil Départemental. Durant 3 jours, différents jeunes participent à des activités telles que le tir à l'arc, le VTT, la canoë, la course d'orientation, le trail, le Bike and Run... Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts! C'est une sorte de récompense pour les jeunes qui ont été actifs tout au long de l'année et qui ont participé à plusieurs activités. Tout cela se passe dans un décor magnifique puisque nous sommes partis du site de la Salvage (au coeur du Larzac) pour finir à Millau.

La 1ère journée avait lieu le mardi 13 juin et elle concernait les benjamins "découverte". Ce raid a pour but de faire découvrir aux jeunes cette journée et ce style d'effort sans contrainte de compétition. En effet, il n'y a aucun classement et les élèves font même toutes les épreuves accompagnés de leur professeur! Ce sont donc Mme BERNARD pour les filles et M.PERDIGUES pour les garçons qui ont chaussé leurs baskets pour les encourager! Nous avons passé une excellente journée!


Accroupies: Anastasia, Emma et WIlloh.
Debout: Guillaume, Samuel, Armand et Hugo.

Le lendemain, le mercredi 14 juin, ce sont les minimes qui avaient RDV sur le même parcours mais, cette fois, sous forme de compétition. Notre équipe fille a terminé à une très jolie 5ème place sur 16 équipes au départ, alors que nos garçons finissent 10èmes sur 24 équipes. A noter qu'à l'épreuve de tir à l'arc (qui était exactement la même), les filles ont obtenu 169 points (meilleur score des filles!) alors que les garçons n'ont réussi "que" 154 points... Bravo les filles!wink


Les filles: Marguerite, Astrid, Lison et Angélique.
Les garçons: Roman, Jean, Donovan et Sylvain.

Pour finir ces 3 jours de raid, une seule équipe de benjamins garçons était engagée le jeudi 15 juin. Nous pouvons les féliciter puisque ils obtiennent une belle 9ème place sur 30 équipes présentes au départ.


Joan, Baptiste, Tom et Romain

Bravo à tous ces jeunes qui n'ont pas ménagé leurs efforts, et si vous souhaitez plus de détails sur les résultats de nos équipes, vous pouvez regarder les pièces jointes!

Bravo encore à tous, et on espère vous retrouver l'année prochaine en pleine forme!!

Belle journée pour nos jeunes boulistes!

Par STEPHANE PERDIGUESPublié le 19 avr. 2017 à 22:14 ♦ Mis à jour le 19 avr. 2017 à 22:17

Ce mercredi 19 avril, 2 équipes du collège Jeanne d'Arc ont participé au championnat académique de pétanque à St Orens (31). 10 courageux étaient au départ à 6h30, pour aller en "découdre" avec les autres collèges de la région.

Arrivés à destination, après un échauffement ludique, nous avons affronté les autres équipes présentes dans 2 groupes de 4. A l'issue de ces matchs, notre équipe 1 a fini avec 2 victoires et un match perdu de peu (au barrage avec l'épreuve du combiné), notre équipe 2 avec 1 victoire et 2 défaites. Nous avions donc une équipe en course pour le titre académique, et l'autre pour se classer entre la 5ème et la 8ème place.

L'objectif prioritaire, c'était d'atteindre la finale puisque les 2 premiers étaient qualifiés pour les finales inter-académiques, et donc éventuellement pour les championnats de France. Cette demi-finale commençait très bien puisque notre doublette composée de Morgane et Keryann remportait largement sa partie 13/6 contre une équipe invaincue jusque-là. Malheureusement, Méline et Baptiste s'inclinaient sur le même score. Tout allait donc se jouer à la loterie du combiné tir/points. Et malheureusement, nous nous sommes inclinés 11 à 8. Il faut souligner que cette équipe avait participé et finit à la 3ème place du championnat de France l'année dernière (!!!). Nous avons été requalifiés pour la petite finale... que nous avons largement remportée 13/6 et 13/0!!! Pendant ce temps-là, notre équipe 2 s'inclinait puis remportait le match pour la 7ème place.

Au bilan, nous finissons donc 3èmes et 7èmes académiques, ce qui reste très positif! En plus, nous sommes motivés pour revenir encore plus forts l'année prochaine! Félicitations à Méline, Morgane, Aude, Flavie, Baptiste M., Hugo, Keryann et Roman. Mention spéciale et un grand merci à Baptiste A. et Armand, qui ont fait quelques matchs mais qui ont passé du temps à l'arbitrage pour permettre à nos équipes d'être conformes et donc non-disqualifiées: c'est sympa les jeunes!

Nos jeunes ont brillé aux "France" tir à l'arc!!!

Par STEPHANE PERDIGUESPublié le 29 mars 2017 à 10:42 ♦ Mis à jour le 29 mars 2017 à 11:23

La semaine dernière, nos 2 établissements participaient aux championnats de France de tir à l’arc à Riom (63), après avoir décroché les titres de champions académiques en janvier dernier.

Pour le collège, ce n’était pas une première puisque nous avions déjà disputé ces championnats l’année dernière. Les résultats sportifs avaient été décevants et nous nous étions promis d’y revenir avec d’autres intentions. Nous sommes donc partis plein d’espoirs ce lundi 20 mars à midi avec Emma Libourel, Robin Cambon, Sylvain Crassous et Aurélien Coutal. Après avoir fait toutes les démarches administratives, et vérifier notre matériel, nous nous sommes un peu échauffés avant d’aller nous reposer pour la journée décisive du lendemain. Le mardi 21, après avoir fait 2 volées d’échauffement, les choses sérieuses pouvaient commencer avec les tirs de qualifications (6 volées de 5 flèches par archer, à 15m des blasons de 60 cms), à l’issue desquels les équipes allaient être classées de 1 à 20 selon le total de points obtenus.

A ce petit jeu, nos jeunes ont fini avec un total de 829 points, ce qui a permis à notre équipe de se classer à la 10ème place. Ce résultat positif nous assurait de finir entre la 9ème et la 16ème place. A partir de ce moment-là, notre classement final allait se décider lors des duels en équipe, où tous les archers tirent 3 flèches en étant opposés à l’équipe juste à côté. Chaque match se jouait au meilleur des 4 manches. L’important, lors de cette phase, est de bien rester concentrés et de gérer au mieux la pression…

Notre 1er duel nous opposait au collège de Château du Loir (72), et nos jeunes l’ont parfaitement géré en s’imposant 368 points à 315 à l’issue des 4 manches. A ce moment-là, nous étions sûrs de finir au pire 12èmes. Pour le dernier duel du jour, nous rencontrions un collège de Noyon (60) et là aussi, nous avons gagné assez nettement 358 points à 337. Nous étions déjà ravis car même sous la pression d’un championnat de France, nos jeunes ne craquaient pas et étaient maîtres de leurs nerfs : chapeau !!!

Nous sommes donc rentrés nous changer les idées et nous reposer (après un petit tour dans le superbe complexe aquatique de Riom et dans un fast-food proche de là…) pour être prêts pour le lendemain avec un objectif clair : faire parti de la 1ère moitié des équipes présentes, à savoir être dans le « top ten » des France !! Nous étions donc super motivés le mercredi matin lors de notre dernier duel contre un collège du Mans (72). Cela s’est encore très bien passé puisque nos jeunes ont remporté ce dernier duel avec un total de 357 points à 338. Nous étions donc ravis de ce 3ème succès en autant de duels : félicitations à nos 4 champions, à savoir Emma, Robin, Sylvain et Aurélien qui terminent 9ème équipe de France !!

Robin, Aurélien, Emma et Sylvain après le 3ème duel victorieux et l'obtention de la 9ème place nationale!!!

Pour le lycée, c'est l'heure du bilan de ces championnats de France de tir à l'arc. Pour notre équipe du lycée St-Gabriel, il s'agissait d'une toute première participation à un tel niveau de la compétition avec nos jeunes (Inès Vacaresse, Colyne Menras, Laura Rascol et Lilian Atché).

La dimension mentale et la gestion du stress seront nos pires ennemis ! Le manque d’expérience à ce niveau nous est fatal lors des premières volées de jeudi matin. Des scores en deçà de nos performances habituelles, beaucoup de stress et des erreurs nous pénalisent rapidement. En effet à l'issue des tirs de qualifications du matin, nous terminons 18èmes sur 20 équipes et serons donc condamnés à jouer pour les 4 dernières places, et surtout éviter la dernière !!!

Après la pause déjeuner où nous avons pu effectuer quelques réglages en salle d’entraînement, nous commençons le deuxième temps de la compétition : les duels. Après un premier duel qui ne compte pas, nous battons largement notre futur adversaire. Quelques minutes après, nous jouons donc contre ce même adversaire mais cette fois ci pour la compétition. Dès la première rotation, nous accusons un déficit de 19 points !! Encore une preuve de notre fébrilité mentale !! Puis au fil des rotations, nous rattrapons notre retard pour finalement terminer à égalité de points ! Il faudra donc jouer un barrage où chaque archer tirera une flèche ! 80 secondes pour l'équipe. Lilian prend 2 points d'avance, Laura maintient l'écart face à son adversaire, Colyne perd les deux points d'avance et nous voilà encore à égalité alors qu'il ne reste plus qu'une flèche pour les deux équipes. L'adversaire touche un 6 et Inès le 9 !! Grand ouf de soulagement. Nous ne terminerons pas derniers ! Et, surtout, nous avons enfin montré des ressources mentales !!!

Le lendemain est le temps du dernier duel pour la 17ème ou 18ème place. Sur ce duel et face à une équipe adverse réalisant un très bon duel, nous n'arrivons pas à rattraper le retard accusé encore dès la première volée malgré une belle remontée. Nous terminons donc 18èmes de ce championnat de France avec quelques regrets mais beaucoup d'expérience ! Vivement l’année prochaine !!!

Inès, Colyne, Laura et Lilian, toujours souriants et heureux de leur beau parcours!

Un deuxième juge de niveau national en tir à l'arc ! Après la validation de Lilian Atché comme juge national, c'est Dorian Marty qui, en fin de semaine, a également validé cette plus haute distinction en tant que Jeune Officiel UNSS. Après une semaine de formation, de tests théoriques, et d’entraînements pratiques, Dorian a été amené à arbitrer la finale de bronze sport adapté, confirmant ainsi les compétences acquises en ce domaine.

Un bilan donc très largement positif avec une 9ème place nationale en collège, une 18ème place en lycée avec beaucoup d’expérience emmagasinée (aucun élève n’est en terminale, donc ils sont tous susceptibles de revenir l’année prochaine !) ainsi que 2 jeunes (Lilian et Dorian) certifiés au niveau national !!! Et surtout, nous tenons à féliciter tous nos jeunes car en plus d’avoir porté haut les couleurs de nos établissements, ils ont été parfaits dans l’attitude et l’esprit fair-play prônés par l’UNSS !!! Nous sommes fiers de vous !

Page 1 / 18 Page suivante > Dernière page >>

haut de page