26 articles

Un nouvel outil pour aider les élèves

Par Valérie LACROIXPublié le 24 oct. 2017 à 15:59 ♦ Mis à jour le 24 oct. 2017 à 16:01

Des notes de cours bien prises, c'est essentiel pour une leçon bien apprise! En effet, une grande partie du travail est déjà réalisée si la prise de notes est efficace en classe. Mais comment faire quand on a le bras dans le plâtre ou si on a une difficulté à écrire? Dans le souci d'aider tous les élèves confrontés à ces difficultés, permanentes ou passagères, l'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre a acheté de nouveaux outils qui changent le quotidien de ces collégiens. La solution matérielle proposée est l'utilisation d'une règle-scanner. En classe, l'élève essaye autant que possible d'écrire la leçon, et en fin de cours, il ou elle scanne à l'aide de l'appareil qu'on lui a prêté le cours d'un(e) copin(e). De retour à la maison, le contenu de la règle est téléchargé sur un ordinateur pour compléter sa propre prise de notes. Quinze règles-scanner ont été achetées et sont disponibles. Les premiers retours des élèves sur leur utilisation sont très positifs : cela leur permet de ne pas se décourager dans leurs apprentissages . C'est grâce au prix gagné en mars dernier lors du concours de la semaine des APEL 2017 que cet outil a pu être intégré au collège Jeanne d'arc. Preuve que l'engagement d'un collectif sincère (élèves, parents, enseignants) porte toujours de nombreux fruits.

Assemblée générale mardi 17/10

Par Valérie LACROIXPublié le 09 oct. 2017 à 09:07 ♦ Mis à jour le 09 oct. 2017 à 09:11

Notre AG aura lieu le 17 octobre à 20h30 à l'école Saint Jean-Baptiste. Nous vous donnerons les bilans moraux et financiers de façon concise , ainsi que les projets, pour laisser le temps à l'échange  et au partage du verre de l'amitié. Des postes d'administrateurs sont à pourvoir, alors si vous souhaitez apporter des idées d'actions en faveur de nos jeunes, venez nous rejoindre!

 

Recherche familles d'accueil

Par Valérie LACROIXPublié le 08 juil. 2017 à 16:19

L'internat du collège et du lycée accueille une dizaine de jeunes chaque week end durant l'année scolaire.
Cet accueil est indispensable, mais il très couteux de faire fonctionner la structure pour "seulement" 10 jeunes.
Véronique Boularan cherche donc quelques familles d'accueil acceptant un jeune, régulièrement ou non, durant l'année scolaire 2017-2018.
Les conditions d'accueil sont les suivantes : la famille sera rétribuée financièrement, elle n'aura pas la responsabilité du jeune qui restera sous la tutelle de l'établissement. Le jeune sera tenu de respecter totalement les habitudes familiales et son accueil ne sera pas à faire nécessairement chaque week end, ce sera en fonction des possibilités de la famille.
Pouvoir offrir la chaleur d'un foyer à des jeunes dont les familles vivent loin est tout à fait dans les valeurs de l'APEL, et nous remercions chaleureusement les familles qui répondront favorablement à cette démarche qui se veut à la fois solidaire, économique, et d'ouverture à l'autre. Si vous n'avez pas la possibilité d'accueillir mais que vous connaissez un autre parent d'élève intéressé, merci de lui en parler.
Si vous souhaitez proposer votre candidature à cet accueil, vous pouvez contacter le lycée au 05 65 32 10 90.

Merci!

 

Trois prix pour le groupe scolaire!

Par Valérie LACROIXPublié le 27 juin 2017 à 22:23

L'Apel a reçu la semaine dernière à Rodez trois prix, dont le premier prix, pour ses actions menées en mars sur la thématique des métiers.
L'équipe de l'APEL Aveyron présidée par Patricia Bisson (à gauche sur la photo) a remis au groupe de Saint Affrique trois chèques d'un montant total de 2100 euros.
Pour mémoire les actions primées allaient de la découverte de plusieurs métiers en primaire, à un entraitement à l'entretien d'embauche au lycée, en passant par le spectacle "Quand je serai grand" de la maternelle, les ateliers "intelligences multiples" au collège et une conférence pour les parents, et bien d'autres encore.

Le conseil d'administration de l'APEL Saint Affrique a décidé de flécher cette somme et de l'attribuer à l'achat de matériel pédagogique permettant un environnement favorable aux apprentissages. Ainsi nous avons déjà acheté trois ouvrages pratiques sur les intelligences multiples. Ecrits par et pour des enseignants, ils revisitent les programmes scolaires avec des exercices parlant aux différentes intelligences de chacun : corporelle, musicale, naturaliste... Car la plupart des exercices s'adressent presque uniquement aux intelligences logico-mathématique et linguistique-verbale.

Nous avons également acquis une mallette pédagogique créée par le Mouvement pour une Alternative Non Violente de Rodez. Il s'agit d'un jeu d'éducation à la communication non-violente. D'abord par une prise de conscience des violences quotidiennes et ensuite par l'acquisition d'outils pour en sortir, que l'on soit celui qui les subit ou celui qui les commet. Les idées d'investissement ne manqueront pas à la rentrée, pour permettre à tous les élèves sans distinction de profiter au mieux de leur scolarité.

Jeanne d'Arc : les collégiens se relaxent!

Par Valérie LACROIXPublié le 19 mai 2017 à 11:28

De janvier à avril, quinze ateliers de relaxation ont été proposés au élèves de sixième et cinquième du collège Jeanne d'Arc.
Le but : se poser pour mieux vivre le temps scolaire. Ces ateliers ont été très bien accueillis puisqu'ils étaient à chaque fois complets.

Les séances étaient construites en trois temps : d'abord un temps de mouvement et défoulement, ensuite un temps calme avec par exemple une initiation au yoga, à la respiration, aux automassages, et enfin un temps de relaxation guidée. Les séances étaient accompagnées d'un support musical composé à la fois de musiques de relaxation et de musiques actuelles qu’ils connaissent. Aucun élève n'était forcé de participer à une activité à partir du moment où il respectait l'ensemble du groupe.

 


A la question posée aux jeunes en dernière séance sur ce qu'ils ont appris, la plupart répondent : "on a appris à se relaxer quand on est énervé", "se relaxer et se reposer c'est important". Des bases toutes simples mais qu'on oublie souvent dans la vie moderne!


L'APEL remercie vivement Anne-Gaëlle Yvon, l'intervenante, pour toute l'énergie et l'enthousiasme qu'elle a mis dans ce projet.
Un projet qui se poursuit d'ailleurs avec les premières et les terminales de Saint-Gabriel : à partir du 16 mai, 8 séances de 45 minutes seront proposées aux lycéens. La thématique est de saison : gérer son stress avant et pendant les examens.
 

Page 1 / 6 Page suivante > Dernière page >>

haut de page