22 articles

Jeanne d'Arc : les collégiens se relaxent!

Par Valérie LACROIXPublié le 19 mai 2017 à 11:28

De janvier à avril, quinze ateliers de relaxation ont été proposés au élèves de sixième et cinquième du collège Jeanne d'Arc.
Le but : se poser pour mieux vivre le temps scolaire. Ces ateliers ont été très bien accueillis puisqu'ils étaient à chaque fois complets.

Les séances étaient construites en trois temps : d'abord un temps de mouvement et défoulement, ensuite un temps calme avec par exemple une initiation au yoga, à la respiration, aux automassages, et enfin un temps de relaxation guidée. Les séances étaient accompagnées d'un support musical composé à la fois de musiques de relaxation et de musiques actuelles qu’ils connaissent. Aucun élève n'était forcé de participer à une activité à partir du moment où il respectait l'ensemble du groupe.

 


A la question posée aux jeunes en dernière séance sur ce qu'ils ont appris, la plupart répondent : "on a appris à se relaxer quand on est énervé", "se relaxer et se reposer c'est important". Des bases toutes simples mais qu'on oublie souvent dans la vie moderne!


L'APEL remercie vivement Anne-Gaëlle Yvon, l'intervenante, pour toute l'énergie et l'enthousiasme qu'elle a mis dans ce projet.
Un projet qui se poursuit d'ailleurs avec les premières et les terminales de Saint-Gabriel : à partir du 16 mai, 8 séances de 45 minutes seront proposées aux lycéens. La thématique est de saison : gérer son stress avant et pendant les examens.
 

La semaine des APEL en image

Par Valérie LACROIXPublié le 30 mars 2017 à 18:55

Un petit résumé en vidéo de ce qui a été vécu lors de la semaine "les métiers ça se découvre"

Premier prix pour Saint-Affrique!

Par Valérie LACROIXPublié le 20 mars 2017 à 22:16 ♦ Mis à jour le 20 mars 2017 à 22:21

Les cinquièmes expérimentent les intelligences multiplesLa semaine des APEL s'est cloturée à Saint-Affrique dans l'allégresse. Nous avons en effet appris que notre projet avait été largement primé.
En effet, pour la semaine "Les métiers, ça se découvre", l'APEL Occitanie avait souhaité organiser un concours pour récompenser les associations de parents qui s'impliquent. L'APEL Aveyron avait doté ce concours de 10 prix. Il faut savoir que les APEL sont organisées en 4 niveau : national, régional, départemental, et local (APEL d'établissement). Notre programme a séduit le jury et nous avons obtenu trois prix dont le premier! Au bonheur d'avoir pu apporter aux élèves des activités variées sur les métiers, d'avoir travaillé côte à côte avec les équipes enseignantes, s'ajoute donc la joie de remporter au total 2100 euros de prix. Les idées ne manquent pas pour les utiliser, au service des élèves et de leurs familles.

Cette semaine évènementielle s'est terminée autour de la conférence sur les intelligences multiples.  Les professionnels de l'éducation qui étaient présents et avec qui nous avons pu discuter en sont repartis pleins d'espoir et riches de nombreuses idées pratiques pour pouvoir accompagner chaque jeune.

L'APEL de Saint-Affrique a fait l'acquisition de trois ouvrages pratiques pour donner des idées d'activités utilisant les 8 formes d'intelligences aux enseignants de la maternelle à la sixième. Ces idées peuvent bien sûr s'étendre à la suite de la scolarité.

Un exemple? Qui aime la conjugaison? Pas grand monde! Par contre, si pour faire l'exercice on en fait une chanson? Là, tout le monde a envie! Les ouvrages seront à la disposition de tous les enseignants qui auront envie d'expérimenter.


Une semaine intense, donc, qui ouvre plein de portes sur l'avenir. Tout le conseil d'administration remercie les équipes enseignantes pour l'accueil enthousiaste qui a été fait à ce projet et les collaborations qui en ont découlé.
 

Les métiers, ça bouge!

Par Valérie LACROIXPublié le 15 mars 2017 à 10:01

La semaine des APEL a débuté sur des chapeaux de roue!
Depuis lundi, les parents d'élèves ont proposé :


-aux quatrièmes des ateliers de réflexion sur leur métier idéal puis des scénettes de théatre pour se présenter dans ce métier à un entretien d'embauche
 

 

 

 

 

 

 

 

-aux sixièmes et cinquièmes des ateliers ludiques sur les intelligences multiples
 

 

 

 

 

 

 

 

-au premières et terminales une table ronde sur les jobs d'été (droits, devoirs, infos pratiques)

-au secondes et premières des ateliers d'entretien d'embauche fictifs faits par des vrais recruteurs
 

 

 

 

 

Et ça continue jeudi!

Deux journées très intenses pour les parents d'élèves intervenants, avec beaucoup d'échanges passionnants.
Les lycéens étaient reconnaissants d'avoir pu bénéficier de conseils pratiques issus directement du monde de l'entreprise. Leurs questionnements étaient toujours très pertinents.
Ils ont vraiment joué le jeu pour les entretiens. Nombreux sont ceux qui affirmaient avoir le trac et qui ont réussi à très bien le cacher! Cela leur a donné confiance.
Chez les quatrièmes, des prises de conscience ont émergé chez certains élèves qui pensaient ne pas du tout savoir quels métiers les intéressait.
Quant aux sixièmes, ils ont fait preuve de beaucoup d'intérêt pour les intelligences multiples, en comprenant tout ce qu'ils pouvaient en tirer dans leurs apprentissages et leur ouverture au monde.

Merci à l'APEL nationale d'avoir lancé une thématique aussi motivante!laugh

LES METIERS, ÇA SE DECOUVRE du 12 au 18 mars !

Par Valérie LACROIXPublié le 09 mars 2017 à 12:17

Chaque année, l’APEL nationale, qui regroupe actuellement 915 000 familles représentées par  5000 APEL locales comme celle de Saint-Affrique, organise une semaine évènementielle sur une thématique précise. Cette année, c’est « Les métiers, ça se découvre ! ».

Avec les directrices des établissements, nous avons choisi d’impliquer tous les niveaux dans cette découverte, de la maternelle au lycée, en passant par les parents.

Pour les collégiens et lycéens, nous parlerons surtout d’embauche, de projet professionnel et d'intelligences multiples, car les élèves ont une assez bonne connaissance des différents métiers, grâce notamment au forum des métiers  et aux stages. Le but de ces actions autour de l’entretien d’embauche est de leur faire prendre conscience de leurs capacités, et de leur donner une première expérience qui puisse leur apporter cette confiance.

En sixième et cinquième, les élèves auront un atelier ludique sur les intelligences multiples. La société évolue tellement vite qu’il est probable que 48% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus dans 30 ans (1). Un élève qui est en sixième en 2017 a donc une chance sur deux d’avoir à 40 ans un métier que l’on ne peut pas imaginer maintenant. Il nous semble important d’acquérir, en plus des bases habituelles, les différentes intelligences mises en évidence par Howard Gardner. Connaître leur existence permet des apprentissages plus efficaces, plus agréables, et plus ouverts sur le monde.


En quatrième, les élèves bénéficieront pendant cette semaine d’une séance de théâtre-forum sur la thématique de l'entretien d'embauche à un stage, un job d’été ou un poste. Le théâtre-forum permet au public d’interagir avec les acteurs. Les élèves seront tour à tour acteurs et public.

Le mardi 14 mars, les élèves de première  et de terminale seront invités à partager leur repas de midi avec des professionnels et à échanger sur le thème « Job d’été, mes droits, mes devoirs, et comment passer à l’action ».  

Ce même jour, les élèves de seconde et première vivront un atelier pour travailler leur présentation à un employeur potentiel. Des professionnels locaux ayant l’habitude de faire passer des entretiens d’embauche joueront le rôle du recruteur, puis dans un deuxième temps donneront un retour au jeune sur sa prestation.

Enfin pour tous, notamment parents et enseignants une conférence sera donnée sur les intelligences multiples le samedi 18 mars à 20h30 à l’école Saint Jean-Baptiste.


(1)    Donnée Fondation Entreprendre

 

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>

haut de page