En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Quoi de neuf ?

Spectacles de contes en 6ème et 5ème

Par REMI SECCHI, publié le dimanche 10 février 2019 23:41 - Mis à jour le lundi 11 février 2019 11:00
20190124_093618-web-2000.jpg

Pour clôturer la Quinzaine de la lecture organisée au collège, les 6èmes et 5èmes ont assisté à un spectacle de contes présenté par la Compagnie A Cloche-Pied en lien avec les programmes de français.

On entre dans la salle, la lumière s'éteint et... "cric, crac, le conte sort du sac".

Les 6èmes ont assisté à Origines, un spectacle reprenant de nombreux mythes et récits sur la création du monde issus de différentes cultures : Afrique, Australie, Egypte, Amérique du Nord, Japon, extrait de la Genèse, légende amérindienne ou Aztèque... Ils ont rencontré de nombreux personnages, parmi lesquels une jeune fille laide comme une limace de mer, un corbeau voleur de lumière et un jeune pêcheur japonais. Ils ont également appris pourquoi il y a tant d'ânes sur Terre, qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'accéder au royaume des cieux, que le grain de maïs a toujours tort devant la poule et qu'il faut attendre d'avoir traversé la rivière pour dire que le crocodile a une sale gueule !

Le spectacle des 5èmes s'intitulait A table - Un festin au Moyen Âge. Les élèves ont découvert des fables et fabliaux où il était question de ruses et de mensonges, où le faible se jouait du puissant et le pauvre du riche.

La musique et le chant occupaient une place importante dans ces représentations, tour à tour en espagnol, en wolof, en latin et même en Inuit.

Avant de se séparer, les conteurs ont pris le temps d'échanger avec leur public sur le spectacle qu'ils venaient de jouer et de répondre à leurs questions sur leur métier.

"Et cric, et crac, le conte est dans le sac !"