En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Défi-lecture CM2-6ème

Récit du Défi 2013-2014

Par REMI SECCHI, publié le dimanche 13 juillet 2014 21:32 - Mis à jour le dimanche 13 juillet 2014 21:36

Tout au long de l'année, 6èmes du Collège Jeanne d'Arc ainsi que les CM2 des écoles Saint-Jean-Baptiste de Saint-Affrique et Sainte-Famille de Vabres l'Abbaye ont participé au Prix des Incorruptibles. Plus de 100 élèves au total !

Entre octobre et avril, tous devaient lire les sept livres de la sélection.

Ce défi-lecture a été marqué par deux temps forts.

Mardi 4 février : 1ère rencontre

Ce jour-là, tous les élèves ont dû réaliser une illustration à partir de l'un des livres lus, au choix : en 40 minutes, ils devaient compléter au feutre noir une ébauche fournie par M. VINCENT, le professeur d'arts plastiques.

Toutes ces illustrations ont ensuite été exposées au CDI, ce sont les personnels des Ecoles et du Collège qui voteront pour les départager.

Ils ont également assisté à une conférence de M. GALMICHE, des éditions Fleurines, qui leur a tout expliqué sur la fabrication d'un livre : rôle de l'auteur, de l'éditeur, de l'imprimeur, choix du format, du type de papier, de la reliure...

L'après-midi s'est terminé par un goûter, qui a permis aux élèves de se répartir en équipes pour la finale, en mélangeant systématiquement des CM2 et des 6èmes.

Mardi 15 avril : Finale

Pour commencer, les élèves se sont réunis par équipes pour créer des questions à partir des différents livres qu'ils avaient lus.

Puis, sous la houlette d'un adulte, les équipes se sont affrontées deux par deux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les échanges ont été animés !

Tous les élèves ont ensuite profité du temps du goûter pour élire le livre qu'ils ont préféré.

Remise des prix

Tout d'abord, le résultat du vote des élèves a été communiqué. C'est Azami, le cœur en deux qui a le plus séduit les élèves.

Les votes seront transmis à l'association du Prix des Incorruptibles, et seront comptabilisés avec ceux de près de 100 000 autres jeunes de la France entière. Le résultat du vote national sera connu début juin.

Enfin, les résultats du Défi-lecture ont été dévoilés et les récompenses données : livres, feutres, carnets à dessins, places de cinéma...

Catégorie "Illustration" :

1ère place : Les Lecteurs : Enzo G, Géraud, Léon, Maëva, Nicolas, Pierre, Thomas, Zino
2ème place : Les Indestructibles : Jean, Estelle, Faustin, Jayson, Julien, Lison, Orane, Rémi, Roman

Bravo à Pierre pour son dessin très réussi !

Catégorie "Questions-Réponses"

1ère place : The Big Boss 2 : Axel, Elodie, Hugo B, Hugo P, Nathan, Paul, Robin A, Robin C, Sylvain
2ème place : Les Eclairs du 12 : Baptiste, Dorian M, Enzo B, Enzo D, Loan, Manon, Rafaël, Stéphane, Anaïs

Félicitations à tous nos élèves : à vous tous, pour ce Défi-lecture, vous avez lu plus de 650 livres !

Et merci à la société Caumes, à la librairie Bastide et à l'association du Prix des Incorruptibles de nous avoir aidés à récompenser nos élèves.

 

Pour passer en plein écran, cliquez sur l'icône