En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Défi-lecture CM2-6ème

La sélection 2014-2015

Par REMI SECCHI, publié le dimanche 13 juillet 2014 21:42 - Mis à jour le samedi 27 septembre 2014 14:53

Elliot peut mieux faire ! de Chantal Cahour (Oskar Jeunesse) R CAH e

4ème de couverture : "Chaque jour, Elliot part à l'école avec des idée noire et le cœur lourd. Cette année, pour sa rentrée scolaire, son père a décidé de le prendre en main : finie la rigolade, Elliot peut mieux faire ! C'est décidé, il deviendra médecin, et pour ça, il faut travailler ! Sauf qu'Elliot déteste ce métier...
Mais comment le dire à son père sans le décevoir ? Petit à petit, Elliot perd pied et devient de plus en plus malheureux. Qui pourra l'aide à s'en sortir ?"

La femme noire qui refusa de se soumettre d'Eric Simard (Oskar Jeunesse) R SIM f

4ème de couverture : "Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant jetée en prison pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière.

« Rosa, va te coucher.
- Non, je reste à côté de toi.
Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. Elle avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite possible. Mais au lieu d'aller au lit, elle avait rejoint son grand-père assis dans son rocking-chair près de la cheminée. Pas pour qu'il lui raconte des histoires... Pour être à ses côtés quand les Blancs surgiraient dans la maison. Des Blancs qui tuaient des Noirs.»
"

Là où la montagne rejoint la Lune de Grace Lin (Bayard) R LIN l

4ème de couverture : "La terre est si pauvre sur la Montagne stérile que les habitants doivent travailler sans relâche pour vivre. Minli, une fillette, s'évade de cette dure existence grâce aux contes extraordinaires que son père lui raconte tous les soirs. Un jour, prenant son courage à deux mains, elle part à la rencontre de la seule personne capable de changer son destin et celui de sa famille : le Vieil Homme de la Lune. Au fil de son périple, Minli fait des rencontres étonnantes et devient même l'amie d'un dragon. Peu à peu, elle comprend que tous les récits qu'on lui a racontés lui donnent des clés pour découvrir où se trouve le vieil homme mystérieux.

Une aventure sur la recherche du bonheur. Une héroïne courageuse, qui croit de tout son cœur au pouvoir et à la magie des contes."

Le Bébé tombé du train de Jo Hoestland (Oskar Jeunesse) R HOE b

4ème de couverture : "Il garda un peu trop longtemps ce bébé contre lui. Au bout de ce long moment, il sentit que se séparer de cet enfant qu'il tenait contre son cœur et dans ses bras serait comme s'arracher le cœur, comme s'arracher les bras. Il accepta le miracle."

Le Fantôme de Sarah Fisher d'Agnès Laroche (Rageot) R LAR f

4ème de couverture : "Un matin froid de décembre, Sarah Fisher se promène sur la lande. Ses pas l'entraînement jusqu'au bord de la falaise. Là, déséquilibrée, elle chute... Lorsqu'elle émerge d'une étrange torpeur, elle se découvre fantôme ! Dès lors Sarah n'a plus qu'une idée : hanter les lieux afin de savoir qui l'a tuée !"

Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage de Marcus Malte (Syros) R MAL m

4ème de couverture : "C'est peut-être le hasard. La chance. Ou quoi d'autre ? [...] La Terre s'est formée en même temps que les autres planètes du système solaire, mais c'est la seule sur laquelle la vie a réussi à se développer. [...] Il n'y a que sur Terre qu'on peut se rouler dans le sable en été. Il n'y a que sur Terre qu'on peut marcher pieds nus dans une rivière et pêcher des poissons. Et manger un Banana Split.

Parce que sa petite sœur Juju est atteinte d'un cancer, Romain emménage avec ses parents en face de l'hôpital, dans une maison où logent les familles des enfants malades. Là, il rencontre Alexia, une fille de son âge qui sait tout des maladies et des docteurs, et avec qui il va partager sa passion pour l'astronomie."

Sous la peau d'un homme de Praline Gay-Para et Aurélia Fronty (Didier Jeunesse) A GAY s

4ème de couverture : "« En vérité, le prince n'a que dédain et mépris pour les filles d'Eve. Il se plait à dire :
- Elles sont inutiles. La meilleure d'entre elles est sotte. Jamais je ne vivrai avec une femme !
Et c'est justement devant le portail de son palais que la jeune fille arrive. Les cheveux dissimulés dans la capuche du manteau, elle se fait annoncer comme un cavalier qui demande l'hospitalité pour trois nuits.
Le prince, homme bien né, accueille donc le cavalier, lui offre pour trois jours et trois nuits les appartements les plus luxueux de son palais... »

S'ensuit une relation trouble et profonde qui pourrait bien changer la vie du prince..."