En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation E.P.A.

Présentation E.P.A.

Par GUILLAUME BESSIERE, publié le mardi 15 janvier 2019 11:21 - Mis à jour le mardi 15 janvier 2019 12:09

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de quinze associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec des professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.


 

- Développer l’esprit d’entreprendre des jeunes

Entreprendre Pour Apprendre propose aux jeunes une expérience pratique et complémentaire au savoir académique :

- elle permet d’appliquer les connaissances et développer ses compétences ;

- elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives ;

- elle initie à la vie économique et au travail en groupe ;

- elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

 

- Une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise

Accompagner des jeunes dans la réalisation de projets entrepreneuriaux nourrit directement la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Entreprendre Pour Apprendre permet aux entrepreneurs et aux collaborateurs des entreprises partenaires de mettre leurs expertises, leurs compétences et du temps au service du projet des jeunes. Chacun développe ainsi son esprit d’entreprendre, forme les compétences et révèle les talents.

 

- EPA en France : représentation d’un réseau mondial

Entreprendre Pour Apprendre est membre du réseau mondial « Junior Achievement Worldwide ». Ce mouvement est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel. Son principe : mobiliser des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui forment les jeunes, du primaire aux universités, à l’expérience entrepreneuriale. Ce mouvement a rejoint la France en 1990 au travers d’EPA.

-Exemple de Salon des Mini-Entreprises :